Dossiers / L'île du Docteur Moreau[Coup de coeur]
L'île du Docteur Moreau (Island of silent souls)
de Erle C Kenton (1932) 

Il n'y a qu'une seule adaptation valable du roman de H.G Wells, le célèbre L'île du Dr Moreau, et c'est celle de 1932. C'est un film court, moins de 80 minutes, bien assez pour constituer un petit diamant qui brille dans la nuit noire et profonde des hommes. 

C'est sans exagération que nous pouvons considérer ce métrage comme une véritable merveille du cinéma américain. Erle Kenton, réalisateur peu connu du film, assume aussi bien l'ambiance poisseuse et étouffante du roman d'origine, que sa portée hautement philosophique.

Ce qui fait de ce Island of lost souls un authentique chef d’œuvre, c'est que Kenton n'oublie pas d'apporter à son film le trouble profond qui traverse l’œuvre de Wells. La sidération que nous ressentons en découvrant les créatures du "Docteur", un Moreau remarquablement interprété par Charles Laughton, s'accompagne instantanément d'une méditation sur l'origine de l'être humain, sur sa folie, sa perte mais aussi sur son innocence et sa capacité à aimer. On est saisi par cette forêt qui emprisonne comme une main qui se referme, par ce laboratoire à l'architecture insaisissable, ces "monstres" qui surgissent sans cesse.

La qualité artistique et cinématographie de l'ensemble est exceptionnelle, surtout pour un film fantastique de cette époque
. On pense notamment aux talents des maquilleurs, qui accomplirent là un travail de très haute volée, puisqu'ils fonctionnent parfaitement plus de 80 ans après, demeurant toujours aussi perturbants.
laughton.jpg
Ajoutons que le superbe Blu-ray édité par Elephant nous permet d'apprécier le travail précis, tout en contraste, du directeur de la photographie Karl Struss (il a travaillé pour Chaplin et a photographié... L'Aurore de Murnau !!!). C'est donc, plus que chaudement, vous l'aurez compris, que nous vous recommandons ce joyau.
L'Ile du docteur Moreau
DVD + Blu-ray
Erle c Kenton
19.90 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
iols1932image3_2.jpg
island_1.jpg