Procès de Jeanne d'Arc
le 02 avril 2019

Procès de Jeanne d'Arc

Robert Bresson
1962 / 62 MIN / France
« Cet envoûtement qui nous gagne dès les premières images nous tiendra captifs, passionnément attentifs jusqu’à l’ultime plan de l’admirable film de Robert Bresson. »
Libération

Restauration 4K


L'histoire :
Après maintes victoires chevaleresques, Jeanne est capturée par le camp adverse puis vendue aux Anglais. Elle est gardée prisonnière au château de Rouen avant de comparaître pour sorcellerie. Du début des audiences au supplice final, le film suit au plus près les minutes authentiques du procès. Robert Bresson refuse toute psychologie pour privilégier l’aventure intérieure et l’énigme à jamais insoluble de Jeanne.
Procès de Jeanne d’Arc est le sixième long-métrage du cinéaste. En s’inspirant des textes du procès, Robert Bresson tente de suivre mot pour mot les dires de la jeune fille et réalise son film le plus documenté. Il nous livre une nouvelle vision des derniers jours de Jeanne d’Arc, dont la condamnation n’a jamais cessé de nous hanter. Robert Bresson dénude le procès pour n’en garder que l’essence de la jeune fille, figure énigmatique dont la ténacité, la droiture et la sensibilité demeurent intemporelles.