LE DÉCALOGUE
le 11 janvier 2017

LE DÉCALOGUE / DEKALOG

1988 / 563 MIN / Pologne
En 1988, il réalise 10 films pour la télévision inspirés des dix commandements de l’Ancien Testament. Dix épisodes de moins d’une heure montrent les habitants d’un immeuble de Varsovie confrontés à des choix moraux majeurs.

Né et mort à Varsovie (1941-1996), le cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski fait partie des réalisateurs les plus marquants de la seconde moitié du 20è siècle. Il réalise et produit de nombreux films en Pologne avant d’accéder, avec LE DÉCALOGUE, à une reconnaissance internationale. Il produira et réalisera ses derniers films et ses plus connus en France : la trilogie BLEU, BLANC, ROUGE et LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE.
« Ces films portent à l'écran leurs idées de manière si éblouissante que vous ne vous rendez pas compte immédiatement combien elles touchent votre cœur. » 
Stanley Kubrick à propos du Décalogue 

« Si je devais donner le message essentiel du Décalogue, ce serait: “vivez avec égards, regardez autour de vous, prenez garde à ce que vos actions ne causent pas de préjudice aux autres, ne les blessez pas ou ne leur causez pas de peine”. » Krzysztof Kieślowski