Jacques Rozier - coffret

Jacques Rozier - coffret

Jacques Rozier
1970 / 573 MIN / France

Cinéaste sensible et visionnaire, Jacques Rozier est l'une des figures importantes de la Nouvelle Vague et peut-être celui qui, avec humour et élégance, a su le mieux célébrer les vertus de ce mouvement artistique. Seuls quatre longs-métrages ont connu une exploitation cinématographique mais ceux-ci composent à n'en pas douter, le socle précieux de l'une des aventures les plus singulières du cinéma moderne.

Ce coffret contient 4 longs métrages :

- Adieu Philippine 1961 - 106 min. :

Paris, 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour faire son service. En attendant, il travaille comme machiniste à la télévision, ce qui lui permet de faire croire aux filles qu'il est une vedette. C'est ainsi qu'il séduit Juliette et Liliane, deux amies inséparables %u201Ccomme les amandes philippines%u201D. Les jeunes femmes, qui aimeraient le voir échapper au service militaire, essayent de l'aider à percer dans le cinéma, sans pour autant savoir qui sera l'élue de son coeur.

- Du côté d'Orouët 1969 - 154 min. :

Le temps des vacances, trois jeunes filles s'échappent de leurs soucis parisiens pur passer le mois de septembre sur la côte vendéenne. Une petite maison, une longue plage déserte et au milieu, Joëlle, Karine et Caroline qui débordent d'enthousiasme et de vitalité. Chaque jour réserve son lot de joies simples et de fou rires malicieux, de surprises aussi anodines que réjouissantes...

- Les Naufragés de l'île de la Tortue 1976 - 140 min. :

Employé d'une agence de voyages à Paris, Jean-Arthur Bonaventure et son collègue %u201CGros-Nono%u201D Dupoirier échafaudent un projet inattendu de séjour touristique : %u201CRobinson, démerde-toi - 3000 F, rien compris%u201D, c'est-à-dire l'occasion pour chaque client de revivre sur une île déserte l'expérience de Robinson Crusoé. La direction est enthousiaste et très vite, Jean-Arthur accompagné de %u201CPetit-Nono%u201D s'envolent pour les Antilles afin de préparer l'arrivée des premiers vacanciers...

- Maine océan 1986 - 131min. :

Confortablement installée dans un compartiment de première classe de l'express Maine Ocean, Dejanira somnole. Le contrôleur survient et tente de lui expliquer qu'elle est en infraction, mais Dejanira ne comprend pas ce qu'on lui demande malgré l'intervention d'un second contrôleur. Mimi De Saint Marc, une passagère, avocate de métier, se rendant à Angers pour défendre un de ses clients, le marin Petigas, prend fait et cause pour Dejanira.

 et 2 courts métrages :

- Rentrées des classes, 1955 - 20 min.

- Blue Jeans, 1958 - 22 min.