Genpin

Genpin

Naomi Kawase
2010 / 92 MIN / Japon

Une maternité au coeur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Des femmes viennent là de tout le pays, loin du tumulte des villes modernes. Le Docteur Yoshimura âgé de 78 ans y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de cet homme, cette petite communauté de femmes forme une utopie, régie par ses priorités hors du temps.

Genpin nous parvient comme un secret doux et profond tant Naomi Kawase a su recueillir le souffle mystérieux de la femme au moment de donner la vie.

Lorsqu'elle gagne la caméra d'or au festival de Cannes en 1997 pour Suzaku, Naomi Kawase est une jeune réalisatrice de 28 ans, mais elle a déjà tourné une quinzaine de journaux filmés. Depuis, elle a construit une oeuvre intimiste et sensorielle, partagée entre le documentaire et un travail de fiction internationalement reconnu (Shara, La Forêt de Mogari). Avec Genpin, Naomi Kawase revient à ses motifs de prédilection - l'enfance, la vieillesse, la renaissance, le cycle de la nature - et nous offre un film contemplatif qui contient certainement l'une des plus belles scènes d'accouchement jamais filmée par le cinéma.  

UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE réunit des films issus de toutes les époques du cinéma et accueille des démarches documentaires extrêmement variées notamment du point de vue plastique et narratif. Cinéma direct, essais, journaux intimes, oeuvres hybrides ou expérimentales : toutes ces formes ont pour point commun d'explorer le monde vivant et d'ouvrir à une prise de conscience des différents niveau de réalité qui le sous-tendent. Cette collection sera à 'écoute du bruissement des relations entre le monde et le cinéma.