Entre les frontières
le 06 juin 2017

Entre les frontières

Avi Mograbi
2016 / 84 MIN / Israël
Le cinéaste Avi Mograbi et le metteur en scène Chan Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev… Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié. 


Pourquoi Israël, terre historique des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jetés sur les routes ? Qui sont ces hommes qui ont tout abandonné pour plonger vers l’inconnu ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes ?
Avi Mograbi est né à Tel Aviv en 1956. Après des études d’art et de philosophie, il fait ses premières expériences au cinéma en tant qu’assistant réalisateur sur des longs métrages commerciaux et réalise ses propres films à partir de 1989. Depuis, Avi Mograbi a réalisé près d’une vingtaine de films et de vidéos qui ont tous été programmés dans les plus grands festivals internationaux. La lucidité de son cinéma, souvent teintée d’un humour tragicomique voire absurde, suscite un décalage avec notre perception du réel et nous questionne avec force sur la portée politique d’un geste artistique.