Coffret Virginie Thevenet
le 07 mai 2019

Coffret Virginie Thevenet / La Nuit porte jarretelles / Jeux d'Artifices / Sam Suffit

Virginie Thevenet
267 MIN / France
Actrice pour Eric Rohmer, Claude Chabrol, François Truffaut, James Ivory et d'autres, artiste peintre (elle a notamment créé l'affiche de Perceval le Gallois d'Eric Rohmer), Virginie Thevenet a finalement choisi la mise en scène.
La réalisatrice sait capter l’air du temps comme personne. Plus que des histoires, elle nous raconte des époques. Que ce soit à travers l’extravagance des nuits parisiennes, l’errance d’une jeunesse livrée à elle-même ou la quête d’une place dans la société, ses trois films sont comme des « polaroïds » des années dans lesquelles évoluent ses personnages. On pense bien sûr à la Nouvelle Vague, avec cette énergie et cette urgence de faire des films, de montrer ce que vivent les jeunes gens. Mais les années 1960 ont fait place aux années 1980 et à leurs propres problématiques.

LA NUIT PORTE JARRETELLES
Suite à un dîner un peu arrosé avec sa bande d’amis, Jezabel, jeune fille libre et délurée, entraîne Ariel, un garçon timide et taciturne, dans une initiation voluptueuse et érotique au cœur du Paris nocturne.

JEUX D'ARTIFICES
À la mort de leur mère, Élisa et Éric, qui partagent une relation fusionnelle, sont livrés à eux-mêmes. Avec l’aide de leur ami Jacques, ils métamorphosent leur appartement en studio-photo où les nouvelles rencontres s’enchaînent et conduisent à des expériences humaines singulières, consumant petit à petit le lien unique entre le frère et la sœur.

SAM SUFFIT
Eva, jeune strip-teaseuse dans les baraques foraines de Barcelone, décide à 20 ans qu’il est temps de vivre NORMALEMENT. Entre fiches de paie, sécurité sociale et carte d’électeur, nous la suivons dans ce parcours du combattant pour intégrer le système