Coffret Hicham Lasri
le 02 avril 2019

Coffret Hicham Lasri / The End/The Sea Is Behind

Hicham Lasri
192 MIN / Maroc
Figure majeure de l'underground marocain, Hicham Lasri est à la fois écrivain, dramaturge, scénariste, réalisateur, chef opérateur, producteur, travaillant aussi bien pour le cinéma, la télévision ou le web. Né en 1977 à Casablanca, il se fait remarquer à l'international par son premier long métrage, The End, en 2011. Salué pour son inventivité formelle, sa provocation punk et sa peinture sociale sans fioritures des maux qui entachent son pays, son cinéma en appelle autant à la culture populaire qu'à un baroque assumé. Avec The End et son troisième film, The Sea Is Behind (2014), il nous conte des fables cruelles de vengeance et d'humiliations au sein de paysages dévastés et crépusculaires, à mi-chemin entre onirisme et science-fiction.

THE END
Dans la chaleur du mois de juillet 1999 à Casablanca, Mikhi tente de vivre son histoire d'amour avec Rita mais les frères braqueurs de cette dernière et Daoud, surnommé le "pitbull du système", vont leur donner du fil à retordre. Au sein de cette guerre sanglante, les amants errent comme dans une réalité absurde et hostile, alors que le roi Hassan II expire son dernier souffle et celui d'une société en fin de course.

THE SEA IS BEHIND
Tarik appartient à une vieille tradition, celle des hommes travestis qui dansent pour les mariages. Aujourd'hui, il subit brimades et agressions homophobes. Tout comme l'eau de Casablanca a buggé, ne créant plus que des pixels, l'homme est à un point mort émotionnel depuis qu'il a perdu ses enfants, sa femme et son foyer. Dans un monde sans couleurs et qu'il ne comprend plus, il se lance à la quête de cette colère et cette tristesse qu'il n'arrive plus à ressentir.