France Boutique en ligne / Europe Occidentale / France / Cagliostro

> Cagliostro

1929
19.90 €

Le comte de Cagliostro, aussi connu sous le nom de Joseph Balsamo, est un aventurier italien du XVIIIe siècle rendu célèbre par les romans d’Alexandre Dumas. Né en Sicile en 1743, le jeune Cagliostro est banni de sa terre natale pour escroquerie. Il quitte Palerme pour un voyage au long cours à travers la Méditerranée et l’Europe. Sa réputation de guérisseur lui vaut d’être invité à la cour de Versailles où il prodigue soins et remèdes magiques. Mais le prodigieux succès du comte de Cagliostro est bientôt mis à mal par une sombre histoire, la fameuse « affaire du collier de la reine »…

Mis en scène dans des décors somptueux par Richard Oswald, assisté du tout jeune Marcel Carné, Cagliostro est l’une des toutes dernières productions du prestigieux studio des Films Albatros. Longtemps considéré comme perdu, le film a été retrouvé par la Cinémathèque française et reconstitué à partir de bobines de négatif et de copies fragmentaires. En l’absence de matériel complet, la continuité de la restauration suit celle d’une version courte qui avait servi à établir les copies « Pathé-Baby ». La trame narrative est différente de celle du film d’origine, et des intertitres, résument les scènes perdues.


Pour cette redécouverte du film, deux nouvelles bandes-originales accompagnent Cagliostro :


- Une composition de Mathieu Regnault, pianiste français passionné par la musique de films. Il travaille régulièrement avec La Cinémathèque de Toulouse lors de ciné-concerts (La Passion de Jeanne d’Arc, Admirable Crichton, A Travers l’Orage). En 2010, la Cinémathèque Française fait appel à ses talents pour accompagner des films d’Ernst Lubitsch, Alfred Hitchcock ou de la Société des Films Albatros.


- Un ciné-mix de DJ Cam. Le DJ parisien, grand maestro de l'abstract hip-hop, s'est fait un nom prestigieux grâce à ses inventions sonores radicales. Musicien-né, son œuvre révolutionnaire a fait de lui l'un des pionniers des scènes underground hip-hop, trip-hop et club, de New-York à Paris, en passant par Tokyo. La Cinémathèque Française a fait appel à lui pour la projection de Cagliostro en novembre 2010.



Suppléments :
Ce DVD contient un livret de 28 pages : Textes de Marcel Carné, de l’historien et critique de cinéma Bernard Eisenschitz, affiches d'époque.

En supplément, un entretien de Mathieu Regnault, compositeur.

Type : Fiction : Muet
Catégorie : Muet
Zone : 0 (Region Free)
Durée : 58 mn
VO : Français
Sous titres : Anglais
Editeurs : La Cinémathèque Française
Potemkine Films
Nombre de disque : 1
Pays : France
Format cinéma : 1.33
Format TV : 4/3
Son : Dolby Digital 5.1