Boutique en ligne / Sofilm n°73 - Xavier Dolan: On ne peut pas gagner contre les haters

> Sofilm n°73 - Xavier Dolan: On ne peut pas gagner contre les haters

Livre

2019
4.90 €

24. Lech Kowalski
Interview hors cadre. Des punks des années 70 aux ouvriers des années 2010, Lech Kowalski a gardé intacte la flamme des contre-cultures et des combats perdus d’avance. Conversation à hauteur d'homme avec un working class hero.

28. Mati Diop
Portrait. À 37 ans, la Franco-Sénégalaise est devenue la première cinéaste noire en compétition à Cannes avec un premier film (Atlantique) qui se paie le luxe de repartir avec le Grand Prix et un deal Netflix. Histoire d’une accélération.

34. Le business des films en avion
Enquête. Dans combien de temps on arrive ? Dans quatre films. D’accord, mais lesquels ? Et surtout, quel jus de cerveau et quels savants calculs se cachent derrière le business des films proposés par les compagnies aériennes ?

38. Xavier Dolan
Couverture. À 30 ans, Dolan aimerait, enfin, décélérer. En dix ans, depuis 2009, le Québécois a réalisé huit longs métrages, connu pas mal de montées au sommet, quelques crevaisons. Pour les uns, il a été un « prodige », une apparition fulgurante. Pour les autres, il reste un millenial à mèche. Le « million Dolan baby » 2019 n’est sans doute totalement ni l’un, ni complètement l’autre. Rencontre.

60. Céline Sciamma
Interview. La cinéaste n’a cessé de porter un regard de biais sur le temps long de l’amitié, la fulgurance de l’amour, le sport... Cette maîtrise formelle atteint des sommets avec Portrait de la jeune fille en feu. Un film impossible à réduire à une fresque d’époque plastiquement parfaite tout comme il serait trompeur de voir en la réalisatrice une porte-parole féministe. Titanic, Kechiche, la Coupe du monde féminine de football... Sciamma déroule.

66. Brésil: de Bacurau à Bolsonaro
Reportage. À Rio, le réputé festival d’animation Anima Mundi a failli ne pas se tenir. En cause, la politique de Jair Bolsonaro, pour qui derrière chaque artiste se cache « un profiteur » du système. Reportage sur fond de samba triste.
+ 74. Entretien avec Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
C’est un film de genre, livré tout brûlant et énervé avec plusieurs clins d’œil au maître John Carpenter. C’est aussi, et surtout, un western sanglant et politique racontant une communauté assiégée. Bacurau doit-il être vu comme le premier d’une longue série d’œuvres brésiliennes de l’ère Bolsonaro ? Réponses entre les lignes.

80. Apocalypse Now
Légende. En un film, le chef opérateur Vittorio Storaro a changé la façon de filmer la guerre. Mais pas sans y laisser quelques plumes. Récit d’une aventure folle qu’il a failli ne pas faire et dont il n’est toujours pas tout à fait revenu.

84. François Hollande
Extra. Au festival Sofilm Summercamp, l’ancien président a choisi Usual Suspects pour échanger avec le public. Parce qu’on en trouve, des Keyser Söze dans la politique ? Peut-être plutôt parce que ce film nous parle de quelque chose pour quelqu’un qui a dirigé un pays : la vérité.

86. Christophe
Extra. Comment l’homme qui a chanté « Aline » et « Succès fous », entre autres, a-t-il nourri sa passion pour le cinéma sans jamais vraiment y participer ? Eléments de réponses nocturnes avec un fétichiste.