Royaume-Uni Boutique en ligne / Europe Occidentale / Royaume-Uni / Peter watkins - Coffret (Culloden / La Bombe / La Commune / Punishment Park / The Gladiators)

> Peter watkins - Coffret (Culloden / La Bombe / La Commune / Punishment Park / The Gladiators)

49.90 €

- La Bombe (The War Game), 1965 - 122 min. :
1967. La guerre froide. Peter Watkins imagine que par suite d'incidents à Berlin, l'escalade dans les «ripostes» entre les deux puissances aboutit à une attaque atomique russe sur l'Angleterre. Les milliers de victimes, la ridicule insuffisance des mesures de protection prévues pour les civils, la détresse des survivants, le retour à la barbarie face à la pénurie, tout est montré dans le style des actualités, en s'appuyant sur ce qui s'était passé à Nagasaki et Hiroshima...

- Culloden, 1964 - 122 min. :
Culloden, en Ecosse, 1746. Les soldats anglais affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans des Highlands. La bataille tourne au massacre, plus de 1000 écossais sont tués, au moins autant seront abattus pendant la chasse à l'homme qui suit. La culture des clans s'est effondrée pour toujours... En filmant cette bataille comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l'horreur.

- La Commune (Paris 1871), 2001 - 375 min. :
Peter Watkins a réalisé une fiction sur la Commune comme un documentaire contemporain. Pour raconter la Commune il montre une télévision aux ordres (Télévision Nationale Versailles) qui débite des informations lénifiantes, tandis qu'une télévision libre jaillie du Paris insurgé s'efforce de capter la fureur populaire.

- Punishment Park, 1971 - 120 min. :
Il y a plus d'un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le Président américain eut décrété l'état d'urgence.

- The Gladiators- (1968) - 85 min
Dans un avenir proche, en Suède, des gladiateurs des temps modernes s’affrontent lors de jeux de massacre télévisés. L’épisode du jour, qui oppose des commandos chinois et occidentaux, sera momentanément perturbé par la "trahison" amoureuse d’un Anglais et d’une Chinoise qui ne se conforment pas au Système. Dans ce film pacifiste et critique du pouvoir médiatique, il suffit d’appuyer sur un bouton d’ordinateur pour donner la mort. Jusqu’où la manipulation télévisuelle peut-elle aller ?

Suppléments :
- Les deux premiers courts-métrages de Peter Watkins : The Diary of an Unknown Soldier &Forgotten Faces
- Interview de Peter Watkins
- Articles et documents sur les films.
Type : Fiction : Docu-fiction
Zone : 2 (Europe)
Durée : 635 mn
VO : Français et anglais
Sous titres : Anglais , Français
Editeur : Doriane Films
Nombre de disques : 5
Pays : Royaume-Uni