France Boutique en ligne / Europe Occidentale / France / Les Ouvriers de la terre / l'épicerie de ma mère

> Les Ouvriers de la terre / l'épicerie de ma mère

2001
12.90 €

Les Ouvriers de la terre, 63 min, 2001
Humberto, Christian, Guy, Carmen, vivent ou plutôt survivent, tour à tour vendangeurs, chicoteurs, cueilleurs de fruits, au gré des durs travaux saisonniers. Ils s’inventent des temps de vie et de liberté bien à eux dans un monde agricole désemparé entre une modernité subie et un archaïsme nostalgique sans avenir.
"Ce film est le portrait de femmes et d’hommes, enfants de la terre, ouvriers agricoles. Ceux de mon village et des villages alentours, je les vois passer, vieillir ou travailler le temps d’une saison. Dans le même schéma social d’exploitation depuis des générations, ils se fondent plutôt bien dans une société rurale aux aguets, qui se cherche et qui aime à se moquer."
Jean-Marie Barbe

L'Épicerie de ma mère, 30 min, 1992
Ce film est le portrait d’une épicerie où défile quotidiennement la foule apparemment anonyme des villageois. L’épicière, maître des lieux, joue tour à tour le rôle d’assistante sociale, de confidente, de femme-orchestre et ses clients deviennent au fil des images, par le rituel de leur présence ou le sens de leurs paroles, de vrais personnages.
Écouter ou informer, le rôle central de l’épicière se dessine au long d’une journée imaginaire rythmée par les allées et venues, les gestes du quotidien et le son incessant du rideau en bois qui annonce l’entrée ou la sortie des clients.
Ce documentaire est un regard complice sur une communauté et un lieu de commerce et d’argent, d’échanges de banalités où s’exprime la convivialité, dessinant le tableau vivant d’une sorte de comédie humaine d’aujourd’hui.

Type : Documentaire : Société

Durée : 93 mn
VO : Français
Editeur : Docnet Films
Nombre de disque : 1
Pays : France
Format TV : 16/9