France Boutique en ligne / Europe Occidentale / France / Les Arts du Mythe - Volume 2

> Les Arts du Mythe - Volume 2

27.90 €

En racontant l'œuvre, en donnant les clés de sa création, de ses usages, de son histoire, ainsi que les enjeux artistiques traditionnels et contemporains qui l'animent, chaque film révèle l'imaginaire d'un peuple, une autre vision du monde ici et là-bas.

Suppléments :
Crâne iatmul (Papouasie - Nouvelle-Guinée) – réalisé par Ludovic Segarra et Philippe Truffault Pour les Iatmul de Nouvelle-Guinée, la tête contient toute la substance de l'être. Aussi conservent-ils précieusement les crânes de leurs ancêtres. Une fois nettoyés et "surmodelés", ils sont décorés à l'image des défunts.
Poupée hopi (Arizona) – réalisé par Philippe Truffault Cette petite poupée en bois représente l'un des esprits kachinas qui accompagnent la vie des Indiens Hopis d'Arizona. Il existe plusieurs centaines de Kachinas, qui visitent régulièrement les villages hopis et leur apportent pluie et fertilité.
Figure d'ombres chinoises (Chine) - réalisé par Jean-Loïc Portron En Chine les « ombres chinoises » sont toujours colorées. Guan Yu, guerrier du IIIe siècle, symbole de fidélité et de rectitude morale, qui accéda au panthéon chinois en devenant le dieu de la guerre, du commerce et des sociétés secrètes, est un personnage caractéristique de ce théâtre populaire.
Statue fon du dieu Gou (Benin) - réalisé par Philippe Truffault Dans la mythologie vaudou, Gou est le dieu du fer et de la guerre. Au Bénin, Gou est toujours autant craint que vénéré, mais il est exceptionnel qu'il soit doté d'une représentation humaine. C'est ce qu'a pourtant fait au XIXe siècle un sculpteur nommé Akati Ekplékendo. 
Masque de l'archipel Kodiak (Alaska) - réalisé par Philippe Truffault La culture des Alutiiq, les habitants de Kodiak, en Alaska s'est perdue au fil des temps, et ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle commence à retrouver sa mémoire. Alors, que savons-nous de cet étrange « masque-lune » fleuron d'une collection unique au monde ? 
Piquet de jarre mnong gar (Vietnam) - réalisé par Jean-Loïc Portron Ce piquet sert à attacher une jarre contenant de la bière de riz. Piquet et jarre sont indispensables à l'accomplissement du sacrifice du buffle, un rituel majeur en Asie du Sud-est. Sacrifier, c'est manger avec les dieux; c'est espérer leur protection en partageant avec eux la chair du buffle et le riz.
Type : Documentaire : Histoire, Art
Zone : 2 (Europe)
VO : Français
Editeur : Arte Vidéo
Nombre de disque : 1
Pays : France