Tunisie Boutique en ligne / Afrique / Tunisie / Laicite, Inch Allah ! / Ouled Lenine

> Laicite, Inch Allah ! / Ouled Lenine

Laïcité, Inch' Allah ! / Ouled Lenine
2011
22.90 €

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam... Trois mois plus tard, la Révolution tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".

Suppléments :
Ouled Lenine, un film de Nadia El Fani (54')
À 20 ans, ils luttaient pour l'Indépendance de la Tunisie et tous les espoirs étaient permis. Ont-ils trop prudemment attendu que le pays soit mûr, ou bien le temps a-t-il été trop vite pour leurs rêves? Un film qui trace un portrait particulier de militants progressistes dans la Tunisie de l'après indépendance, et qui pose la question de leur héritage…

Nadia El Fani sonde les arcanes de la modernité telle qu’elle s’est épanouie, un temps, dans la Tunisie des années 50 à 80. Le film est centré sur son père, qui fut l’un des membres dirigeants du Parti Communiste Tunisien.

Interview de la réalisatrice (14')
Type : Documentaire : Société
Zone : 0 (Region Free)
Durée : 72 mn
VO : Arabe
Autre langue : Français
Sous titres : Français
Editeur : jour 2 fête
Nombre de disque : 1
Pays : Tunisie
Format TV : 16/9 compatible 4/3
Son : Dolby Digital 2.0