France Boutique en ligne / Europe Occidentale / France / La visite inventee - Christian Bertin

> La visite inventee - Christian Bertin

la visite inventée
2007
19.90 €

Artiste plasticien né en 1952 à la Martinique, Christian Bertin interroge « la blès ». Cette expression créole désigne la déchirure inguérissable causée par les deux tragédies historiques de l’île antillaise : l’esclavage, d’une part, et l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, d’autre part. L’artiste explore cette plaie singulière dans des installations monumentales, basées sur le détournement d’objets symboliques et la récupération incessante de matériaux naturels (bambou, feuille graine…) et industriels (fûts d’essence, portes de voiture…). Ses œuvres, tout en soulevant des problématiques post coloniales, questionnent notre société et les nouvelles formes de la mondialisation.

LA VISITE INVENTEE est le récit d’une aventure artistique et humaine, inédite en Martinique. Avec l’aide de La Distillerie, en avril 2007, Christian Bertin a réuni autour de lui des étudiants et des artistes enseignants des écoles d’art de Rennes, Quimper et Montpellier, ainsi que des jeunes issus des quartiers sensibles de Fort-de-France, pour l’accompagner dans la création de quatre œuvres éphémères dans l’espace public de la capitale martiniquaise. Les installations réalisées soulèvent la question de la mémoire de la colonisation en tant qu’imaginaire collectif. Les échanges suscités par cette rencontre sont notamment l’occasion de critiquer le schéma binaire de l’Homme Noir et de l’Homme Blanc, et d’étudier l’idée d’un héritage commun. Le workshop, essentiellement basé dans le quartier de Citron cher à Aimé Césaire, participe aussi à décentraliser l’art et interroge ses rapports avec le champ social.
Réalisé avec le soutien de : La Ville de Fort-de-France, le GIP-GPV de Fort-de-France, la CACEM, le Conseil Général de Martinique, la Région Martinique, le Ministère de la Culture et la DRAC Martinique, le PLIE foyalais, la Caisse des Dépots, et Montpellier Agglomération.

Suppléments :
En plus de présenter le film documentaire qui retrace le déroulement et les enjeux du workshop de Christian Bertin, le DVD LA VISITE INVENTEE contient quatre heures de bonus répartis dans l’onglet « Documents », conçu comme une véritable base de données, particulièrement riche en suppléments pour aller plus loin dans la compréhension. On y retrouve les interviews intégrales de Christian Bertin et de tous les participants, ainsi qu’une présentation détaillée de chaque œuvre produite dans la cadre du workshop. Enfin, toutes les rencontres avec des personnalités (l’artiste Ernest Breleur, le conteur Jean-Claude Duverger…) ou les manifestations festives telles que la soirée slam qui ont eu lieu pendant le workshop sont également documentées par un reportage vidéo. Parmi elles, l’entrevue avec le grand poète de la Négritude, Aimé Césaire, dans son bureau d’ancien maire de Fort-de-France est un document rare qui mérite d’être signalé.
Type : Documentaire : Art
Zone : 0 (Region Free)
Durée : 52 mn
VO : Français
Editeur : Malavida
Nombre de disque : 1
Pays : France
Format TV : 4/3
Son : Stéréo
Acteur : Christian Bertin