France Boutique en ligne / Europe Occidentale / France / L'authentique procès de Carl Emmanuel Jung

> L'authentique procès de Carl Emmanuel Jung

1966
22.90 €

Film rigoureux et mathématique, L’Authentique Procès, dans l’ombre noire et blanche de la pellicule, néglige tous les effets spectaculaires. Avec cette austère désarticulation du langage cinématographique, Haroun peut cependant évoquer avec une puissance peu commune l’horreur nazie. L’imagination, la parole suppléent aux références visibles. Les camps de la mort prennent corps dans notre mémoire ré-activée, tandis que le bourreau, croqué avec une précision d’entomologiste, quitte le contexte hitlérien pour éveiller le monstre tapi en chacun de nous.

TÉLÉRAMA

Les codes traditionnels de la dramatisation, les « intrigues » de la fiction ne viennent jamais s’enchevêtrer dans une dramaturgie. Ici la symphonie de l’abjection prend forme, visuellement à partir de la bande-son… Déplaçant les schémas de la réalité, le réalisateur opère une synthèse de l’organique et du sensible, de l’audiovisuel et du « théorique » dans une démarche donnant son plein sens au terme de politique.

RAPHAËL BASSAN, ÉCRAN

L’Authentique Procès de Carl-Emmanuel Jung est une oeuvre physique. Le spectateur non seulement la ressent mais peut presque la toucher.

LEONARDO DE LA FUENTE, TÉLÉ-CINÉ

Hanoun est le prolongement cinématographique de Flaubert et de Mallarmé.

FRANCOIS JOST

Type : Expérimental
Zone : 0 (Region Free)
Durée : 62 mn
VO : Français
Sous titres : Anglais
Editeur : Re:Voir
Nombre de disque : 1
Pays : France
Format TV : 16/9