Pologne Boutique en ligne / Europe de l'Est / Pologne / Coffret Jerzy Kawalerowicz

> Coffret Jerzy Kawalerowicz

1.Train de Nuit
Une place dans un wagon-lit à destination de Varsovie achetée à la sauvette lie d'une manière inattendue une jeune femme et un homme. Martha cherche à rompre tandis que Jerzy, chirurgien, est bouleversé par la mort d'une adolescente sur sa table d'opération. La nouvelle d'un meurtre et de la présence de l'assassin dans le train vont venir troubler leur voyage... L'obsession plastique de Kawalerowicz se marie à merveille à une trame policière quasi hitchcockienne. Le huis clos est manié avec virtuosité, Zbigniew Cybulski trouve une nouvelle fois un rôle à sa mesure, et la copie restaurée permet d'apprécier un travail fabuleux sur le noir et blanc.
2. Mère Jeanne des Anges
Dans un cloître aux confins de la Pologne du XVIIIème siècle, Mère Jeanne et d'autres soeurs sont possédées par des démons. Le Père Suryn est envoyé au couvent pour les exorciser. Naît alors entre lui et Mère Jeanne une violente passion qu'aucun d'eux ne peut, ne sait et ne veut reconnaître. Sans doute le film le plus connu et le plus abouti de Kawalerowicz. Malgré sa condamnation par le Vatican à sa sortie, il ne concerne que très peu les problèmes de la foi. Ce qui intéresse Kawalerowicz, c'est la nature humaine, la liberté individuelle, les contraintes imposées ou acceptées volontairement. Une interrogation exprimée sous une forme assez virtuose et fascinante.
3.Austeria
Le premier jour de la 1ère Guerre Mondiale, les Juifs d'une petite ville de Galicie, fuyant les Cosaques, passent par l'auberge du vieux Tag, juif lui aussi, esprit libre et frondeur, mais qui ne veut pas fuir une nouvelle fois. Mais dans cette nuit de tous les dangers, les réfugiés d'origines diverses qui arrivent successivement ont de plus de plus de mal à cohabiter entre eux... et avec le corps sans vie d'une jeune femme victime d une balle perdue.

Type : Fiction : Fiction
Zone : 2 (Europe)
Durée : 314 mn
VO : Polonais
Sous titres : Français
Editeur : Malavida
Nombre de disques : 3
Pays : Pologne