France Boutique en ligne / Europe Occidentale / France / Ariane Doublet - Suite normande

> Ariane Doublet - Suite normande

Expédié sous 2 à 3 semaines
36.90 €

Les terriens
L'attente de l'éclipse totale du soleil dans un village du pays de Caux. Loin de la frénésie médiatique, l'évènement est prétexte à partager un peu de cette amitié particulière que les paysans entretiennent avec la terre, la lune et le temps, en attendant qu'une marée de touristes, le nez chaussé de lunettes bizarres, ne les envahissent.

Les bêtes 
Un cabinet de vétérinaires en Normandie. Le matin, on soigne les chats et les chiens et on s'étonne de voir le trop plein d'affection qui entoure les animaux de compagnie. L'après-midi, visite dans les fermes où rôde le spectre de la vache folle. Une réflexion sur nos rapports avec les bêtes au moment où la crise de l'ESB change la façon de voir les choses.

Les sucriers de Colleville
Fermera ? Fermera pas ? A la petite sucrerie de Colleville, on attend la décision avec un mélange de colère et de résignation. Le bruit des machines, les tableaux de bord qui clignotent, la fumée des cuiseurs, la routine de la pointeuse et des quarts de nuit. Et les hommes au travail, les confidences au vestiaire avec les copains, l'apéro volé sur l'horaire,... ces mille façons d'apprivoiser l'usine pour qu'elle ne vous dévore pas la vie. Ici, chacun sait que les jours de la sucrerie sont comptés. Cette année, l'année prochaine, au fond, quelle différence ? Quelque uns souhaitent même que l'usine ferme vite et qu'on en finisse. Tout plutôt que cette attente qui ronge les nerfs, renvoyant les ouvriers à leur rage et leur impuissance, et qui dessine aux yeux de tous, la fin du travail des ouvriers...

La maison neuve 
Pays d'Auge en 2005. Philippe O va connaître un vrai changement de vie : il prend sa retraite et doit quitter la ferme dont il n'est pas propriétaire. Alors, dans l'herbage, juste à côté, où ils ont toujours mis les vaches, il va construire sa maison neuve : une maison Cléverte !

La pluie et le beau temps
La pluie ou le beau temps ont depuis toujours décidé des récoltes. Sauf que le monde change et qu'une nouvelle météorologie s'impose, faite de spéculation, de gestion de stocks et d'échanges internationaux. La Normandie produit à elle seule près de la moitié du lin mondial. Pour conserver cette culture millénaire, les agriculteurs du pays de Caux se sont tournés vers un nouveau et presque unique client : la Chine.

Suppléments :

Les Terriens, deux ans après (12')

Court-métrage : La petite parade (20')

Court-métrage : Rencontres (26')

Type : Documentaire : Société, Documentaire de création
Zone : 2 (Europe)
Durée : 392 mn
VO : Français
Editeur : Editions Montparnasse
Nombre de disques : 4
Pays : France
Format cinéma : 1.77
Format TV : 16/9
Son : Mono