France Boutique en ligne / Europe Occidentale / France / Alain Resnais : courts métrages.

> Alain Resnais : courts métrages.

14.90 €

Voici réunis 5 courts métrages d'Alain Resnais.

"Van Gogh" 1948
Ce court métrage est une œuvre de commande, en collaboration avec Gaston Diehl et Robert Hessens. Illustré avec des peintures et des dessins de Van Gogh, c'est un des premiers « films sur l'art »

"Guernica" 1950
Le 26 avril 1937, le petit village basque (Guernica) n'était pas attentif à l'aviation allemande. 2000 personnes, des citoyens inoffensifs, allaient mourir. Comme des millions de gens dans le monde, Pablo Picasso a été choqué, et a transmis son émotion dans sa magnifique œuvre. Le film, sur un texte inspiré de Paul Éluard reprend des œuvres de Picasso (dont le célèbre Guernica de 1937 mais pas seulement), et redonne, alors que le franquisme connaît un tournant, un nouvel écho à l'œuvre de Picasso, à l'événement historique et au combat des républicains.

"Gauguin" 1950
Portrait de Gauguin

"Toute la mémoire du monde" 1956
L'organisation au sein de la Bibliothèque Nationale, mémoire du monde.

"Le Chant du styrène" 1958
Des images d'objets en plastique défilent et s'arrêtent sur un bol. La trame du film remonte ensuite de ce bol au moule qui lui a donné naissance puis au matériau (le polystyrène), sa coloration ... pour finir sur le charbon et le pétrole, matières premières du plastique en passant par le styrène. Ce film documentaire a été commandité par le groupe Pechiney. Le commentaire dit en voix off a été écrit par Raymond Queneau en alexandrins, tandis que la musique a été composée par Pierre Barbaud, créateur de la musique algorithmique. La voix off n'est autre que celle de Pierre Dux. Le court métrage débute par une citation parodique de Lamartine.

Type : Court-Métrage
Zone : 2 (Europe)
Durée : 78 mn
VO : Français
Sous titres : Espagnol
Editeur : Versus
Nombre de disque : 1
Pays : France
Format cinéma : 1.33
Format TV : 4/3
Son : Mono