Dossiers

LES PROCHAINES RENCONTRES DE LA BOUTIQUE

- samedi 23 septembre de 16h à 18h : rencontre-discussion avec Claire Simon pour la sortie en dvd de son dernier film "Le concours".
=> participez à l'évènement facebook

vendredi 29 septembre de 18h à 20h : rencontre-discussion avec Alain Gomis pour la sortie en dvd de son dernier film "Félicité".
=> participez à l'évènement facebook

- mardi 3 octobre de 18h à 20h : rencontre-discussion autour du dvd : "Grands Soirs et Beaux Lendemains. 1945-1956, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide". En présence de Tangui Perron (historien du cinéma militant).
=> participez à l'évènement facebook

vendredi 20 octobre de 18h à 20h : rencontre-discussion avec Philippe Garrel pour la sortie en dvd de son dernier film "L'amant d'un jour".
=> participez à l'évènement facebook



Le festin nu

Le festin nu




Déstabilisant, The Naked Lunch, écrit par William S. Burroughs dans les année 50 l'est assurément. C'est même une des œuvres littéraires les plus déroutantes jamais écrites. Réputée inadaptable pour le grand écran, c'était sans compter sur David Cronenberg qui, non seulement transforme l'essai, mais signe aussi un de ses films les plus émouvants. 

Rencontre avec Lucas Belvaux // dvd "Chez nous" (11 juillet 2017)

Rencontre avec Lucas Belvaux // dvd
Dernière rencontre de la saison 2016-17 avec le réalisateur belge auteur d'un cinéma toujours engagé, Lucas Belvaux était présent pour sa dernière fiction traitant de l'extrême-droite, "Chez nous".

En partenariat avec Le Pacte

La sélection dvd et la vidéo de la rencontre avec Lucas Belvaux sont en ligne

Pain et chocolat

Pain et chocolat




Qu'est ce que c'est, que d'être un travailleur immigré dans un pays de culture très éloignée ? Qu'est ce que c'est de l'intérieur, de l’intime ? C'est à cette question que tâche de répondre "Pain et Chocolat" de Franco Brusati, avec pertinence, drôlerie et gravité.

La longue nuit de l'exorcisme

La longue nuit de l'exorcisme



Soyons honnête, dans le giallo, tout n'est pas bon. Loin de là. Cette vague de films d'exploitation italiens nous aura offert du bon et surtout du moins bon. Par chance, "La longue nuit de l'exorcisme" de Lucio Fulci fait parti du très haut du panier. 

Rencontre avec Joao Pedro Rodrigues // dvd "L'ornithologue" (23 juin 2017)

Rencontre avec Joao Pedro Rodrigues // dvd
La sélection dvd du réalisateur et la vidéo de la rencontre sont en ligne

Tiempo de morir

Tiempo de morir



Qui a envie de voir un western mexicain écrit par un Gabriel García Márquez qui règle ses comptes avec le patriarcat ?
En tous cas, à Potemkine, nous avons adoré ce premier film d'Arturo Ripstein, ressorti chez Sidonis en DVD et Bluray.  

Le clan des irréductibles

Le clan des irréductibles




Paul Newman n'était pas qu'un immense acteur. Il était aussi un immense réalisateur. Il fut même, à son époque, un des plus grands spécialistes du drame familiale. Son "clan des irréductibles", moins connu que ses autres films, est pourtant, peut-être, le point d'orgue de sa filmographie.

Rencontre avec Dominique Cabrera // "Corniche Kennedy" et "Il était une fois la banlieue" (12 juin 2017)

Rencontre avec Dominique Cabrera //
Nous avons eu le plaisir de recevoir la cinéaste à l'occasion de la sortie en dvd de son dernier film "Corniche Kennedy". Nous avons parlé également de ses moyen-métrages documentaires des années 80-90 regroupés dans le coffret "Il était une fois la banlieue - 6 films".

Fureur apache

Fureur apache


Si vous êtes de ceux qui pensent que le western est un genre à papa, bien ronflant et calibré pour les dimanches chez papi et mamie, alors vous n'avez certainement jamais vu "Fureur Apache", qui n'a pas volé sa réputation de western radical. Radical par sa violence, radical par sa subversion,  "Ulzana's Raid" de son vrai nom est à l'image de la fin de carrière d'Aldrich : sans concession, désespéré, violent, iconoclaste, moderne mais surtout passionnant.