Dossiers / [Coup de coeur]

L’ALBERTONE (5 FILMS D'ANTHOLOGIE AVEC ALBERTO SORDI)

L’ALBERTONE (5 FILMS D'ANTHOLOGIE AVEC ALBERTO SORDI)



Moins connu dans nos contrées que Gassman ou Mastroianni, Sordi fut pourtant l'un des piliers de l'âge d'or de la comédie italienne. D'ailleurs, si vous ne le connaissez pas encore, ou peu, ce coffret édité par Tamasa vous permettra de combler les lacunes. Et c'est peu dire que l'éditeur nous gâte avec cet objet tant la remarquable qualité des cinq films, leur puissance, leur pertinence et leur subversion pourra en souffler plus d'un.

Noël 2016 // les sélections

Noël 2016 // les sélections

La nuit des diables

La nuit des diables


En 1973, après avoir connu un succès plus qu'honorable avec le très bon "Le moulin des supplices" (Il mulino delle donne di pietra), Giorgio Ferroni s'attèle, pour son avant-dernier film, à une adaptation d’Aleksei Tolstoy (aucun lien avec le Tolstoï de "Guerre et Paix".)

Electric Boogaloo

Electric Boogaloo


"Electric Boogaloo" est un documentaire de pur plaisir de cinéma. Déjà parce qu'il est drôlissime, par le choix de son sujet et par la nature des intervenants, mais aussi parce qu'il retrace une des aventures les plus grotesques de l'histoire du cinéma.

Vinyle // La Jetée

Vinyle // La Jetée


C'est une idée brillante qu'a eu l'éditeur Superior Viaduct en sortant ce vinyle de la formidable bande son de La Jetée de Chris Marker !

Spetters de Paul Verhoeven

Spetters de Paul Verhoeven



En 1980, de l'argent, une somme correcte même, a été investie pour produire "Spetters". Lorsque en 2016 on voit ce qu'est "Spetters", son audace, sa violence, son aprêté, sa cruauté, sa crudité, sa noirceur, sa lucidité, on se prend à imaginer. On s'imagine, peinant à retenir un éclat de rire il est vrai, déposer un scénario comme celui de "Spetters" sur le bureau d'un producteur ou d'un organisme de financement aujourd'hui en Europe en 2016 et regarder la tête de celui ou celle qui le lirait. 

La Panthère Noire

La Panthère Noire



Voilà un film pour le moins méconnu, puisqu'il le fut même, jusqu'à sa restauration par BFI en 2012, par bons nombres de spécialistes du film de genre. C'est qu'il fut jugé à l'époque bien trop noir et violent et fit un bide retentissant.

Le carnaval des truands

Le carnaval des truands




"Quelques années avant de triompher mondialement avec son superbe "Sacco & Vanzetti", Giuliano Montaldo donnait dans la série B, dont ce "Carnaval des truands" constitue une indéniable réussite

Souvenirs d'un futur radieux

Souvenirs d'un futur radieux




En filmant un bidonville peuplé de familles Roms roumaines à Massy (Essonne), le réalisateur et documentariste José Vieira a aussi remonté le temps vers son enfance et le bidonville qu’il a habité dans les années 60 avec sa famille venue du Portugal.De cette démarche très personnelle et émotionnelle, il parvient à tirer un documentaire profondément humaniste et universel sur l’immigration de familles qui, à travers les époques, ont tout simplement cherché à améliorer le sort de leurs enfants. Et ce en fuyant des terres de misère, d’injustice sociale et de privation de droits politiques.

MIKLÓS JANCSÓ COLLECTION

MIKLÓS JANCSÓ COLLECTION


Voilà qu'aux heures où pointent enfin les premiers rayons du soleil printaniers, Clavis film nous propose ce qui constitue aujourd'hui le travail éditorial le plus abouti concernant Miklos Jancso, celui qui fut le plus grand cinéaste hongrois et un des plus grand d’Europe de la deuxième moitié du 20ème siècle.