Dossiers / LOWAVE : métier Editeur de cinéma expérimental[Editeur]


A propos de Lowave


Éditeur DVD phare dans le champ du cinéma expérimental et de l'art vidéo depuis 10 ans, Lowave est aujourd'hui une plate-forme curatoriale de recherche autour, principalement, des images en mouvement.

L'activité de Lowave se déploie autour de la création d'expositions, comme ce fut le cas pour Theo.do.lites (ICA Singapour, 2013), Rising Images (Centre Pompidou Paris, 2012), Human Frames (KIT Düsseldorf, 2011), Reframing Reality (Museet for Samtidskunst Roskilde, 2010) ou Middle East Video Channel (Triennale de Guangzhou, 2008) et de la programmation de séances et de performances dans de multiples institutions internationales comme le Collège des Bernardins à Paris, The Substation à Singapour, la Cineteca à Madrid, ou le Musée Pera à Istanbul. L'équipe de Lowave travaille également à la production de projets audiovisuels, fait du conseil artistique, et intervient dans des écoles ou universités afin de proposer enseignement et workshops. 

La singularité du travail de Lowave tient à son ampleur internationale, avec un fort intérêt pour l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique, à la valorisation d'artistes émergents, et au recours à l'interdisciplinarité et aux croisements interculturels. Depuis sa création, Lowave a collaboré avec des institutions telles que le Centre Georges Pompidou, La Cinémathèque Française, The British Film Institute, le CNC et l'Unesco. 

yeo_seeya_in_elektrik_dreamz_hd_1-copie2.jpeg



La  parole aux éditeurs Silke Schmickl et Mickaël Robert-Gonçalves  


Les débuts de lowave

La ligne éditoriale de lowave

Les coups de coeur de lowave



Notre coup de coeur : le coffret "Human frames"

coffret_human_frames-copie2.jpg

Le catalogue DVD de Lowave réunit tout à la fois des artistes vidéo, des cinéastes expérimentaux, des plasticiens, des photographes, des musiciens et des performers. Avec des monographies et des documentaires sur l'art ou des portraits d'artistes, le catalogue de Lowave comprend également une quantité conséquente de compilations de découverte de scènes émergentes (Résistance[s] 1-3, In/Flux 1-3, Conditioned, Re:Frame) et thématiques (Cinéma Différent co-produit avec le Collectif Jeune Cinéma, ou Hors Pistes avec le Centre Georges Pompidou).


La collection de films Human Frames est dédiée à l'être humain, la condition humaine et les différents états d'âme qui accompagnent l'homme dans son voyage à travers la vie. Sous forme de dix programmes thématiques regroupant des oeuvres d'artistes et de cinéastes contemporains originaires d'Europe et d'Asie, la collection se concentre sur les thèmes du bonheur, du désir, de la folie, du fanatisme, de la peur, de la colère, de l'isolement et de la mélancolie, et inclut les concepts orientaux du mono no aware (« l'empathie pour les choses ») et de l'impermanence. Human Frames revisite et éclaire ainsi l'existence humaine au début de ce XXIe siècle et témoigne de l'échange dynamique d'images et d'idées entre les deux continents, une pratique courante à l'époque des nouveaux médias et de la mondialisation.







trait_h80.png


Un aperçu du catalogue lowave