editions/image3.png
Le Prix des éditeurs / Potemkine films 2015, remis lors de la dernière édition du festival Cinéma du réel, a été attribué samedi 28 mars au film Rabo de Peixe de Joachim Pinto et Nuno Leonel. Le film sera alors prochainement édité par Potemkine films / Une collection documentaire.

En 2013, Potemkine films s'est associé au festival Cinéma du réel en créant le prix des éditeurs / Potemkine films. Le film récompensé est édité, dans l'année qui suit, dans la collection documentaire de Potemkine films. Le lauréat, choisi parmi les films présentés dans les compétitions française et internationale du festival Cinéma du réel, est élu par un jury composé de trois professionnels du cinéma.

Cette année, le jury était composé de Sabine Costa (éditrice, Documentaire sur Grand Ecran), Joséphine Moularque (productrice, Nord Ouest) et Nicolas Giuliani (responsable Une collection documentaire, Potemkine Films) :

"Notre prix revient à Rabo de Peixe de Joachim Pinto et Nuno Leonel. Nous avons voulu saluer cet hymne à la vie qui nous offre un document précieux sur l'activité d'hommes au travail - d'une part d'une communauté de pêcheurs dont la liberté est contrariée par la pêche industrielle, d'autre part d'un couple de cinéastes qui décide de vivre parmi ces gens et qui feront du partage de cette relation la matière vive de leur art. C'est ainsi que nous avons vu s'émanciper deux libertés, nouées au cœur d'un film qui nous réconcilie avec le monde, tout en nous invitant à inventer des formes indépendantes et créatives pour nos vies propres."

Le Prix des éditeurs / Potemkine films a précédemment été attribué à Grandir (Ô heureux jours !) de Dominique Cabrera (prix 2013) et à Examen d'État de Dieudo Hamadi (prix 2014).

Rabo de Peixe
Un film de Joaquim Pinto, Nuno Leonel
2015 / Portugal / 103 min.

Synopsis
Entre 1999 et 2001, Pedro, pêcheur des Açores, lutte pour maintenir une tradition et une survie professionnelle dans un petit port menacé par la surpêche industrielle.

Prochainement en DVD.
Une collection documentaire / Potemkine films