POTEMKINE c'est une histoire simple, une aventure singulière dictée par des envies, des convictions, le plaisir de faire plaisir et un brin de folie.


En janvier 2006, c'est d'abord une boutique de DVD qui ouvre ses portes à Paris, près du Canal Saint-Martin, rue Beaurepaire. L'année suivante c'est un label d'édition vidéo exigeant qui voit le jour. Enfin, une troisième activité est initiée en 2012 : la distribution de films en salle. Aujourd'hui le label est divisé en deux structures :


POTEMKINE (boutique à Paris et vente en ligne) - Paris 10e


Apparu il y a dix ans, le DVD était présenté comme révolutionnaire, synonyme de bouleversements dans notre rapport au cinéma. Cette révolution a bien eu lieu, mais plus au niveau de la fascination technologique, entraînée par une surexploitation commerciale (ajout de bonus en pagaille à des films qui n'en méritaient pas tant, sorties de version « collector », puis « définitive » puis « ultimate »...), qu'au simple niveau de la découverte de l'histoire du cinéma. Or, il nous semble que quelque chose de fondamental se joue ici. Avec la multiplication de rééditions de films invisibles en salles s'esquisse une réévaluation complète de l'histoire du 7e art. L'époque semble bien convenir à l'impératif que nous nous sommes fixé : émoustiller les regards engourdis des spectateurs, réveiller des émotions et des sensations que le cinéma «  commercial » ne parvient pas à révéler. Nous proposons un vaste choix de grands films balayant l'histoire du cinéma, mais aussi des raretés et oubliés de l'histoire « officielle ». Nous nous efforçons de briser les genres en associant films de danse et films d'animation, films expérimentaux et docu-fictions, en interrogeant les nouvelles formes tout en les confrontant aux anciennes. C'est à la relecture de l'histoire du cinéma et la (re)découverte d'images de tous horizons que vous invite POTEMKINE. POTEMKINE propose ainsi un vaste catalogue allant des intégrales d'Eisenstein et Fellini à celles de Kenneth Anger et Jan Svankmajer, des films expérimentaux de Stan Brakhage, des « docu-menteurs » de Peter Watkins, et d'une multitude d'autres pépites... A l'heure de la dématérialisation, nous privilégions également les belles éditions qui travaillent le contenu autant que le contenant en soutenant les éditeurs de qualité comme l'américain Criterion ou le français Carlotta.


POTEMKINE, c'est une volonté éminemment politique tout autant que poétique de faire revivre un domaine de création vital. Le cinéma n'est pas mort à cause du dvd, il a gagné le droit à une nouvelle existence.  


POTEMKINE FILMS (édition vidéo, distribution de films en salle) - Paris 12e


Face aux contraintes liées à la projection des films au cinéma (concentration du parc de salles à Paris), l'indisponibilité de certains chefs d'oeuvre en DVD et une envie folle de faire découvrir des perles oubliées, nous avons décidé de sauter le pas de l'édition vidéo en 2007.  Nous nous sommes lancés dans l'aventure avec un seul objectif : vous proposer les meilleures éditions possibles de films qui transcendent nos imaginaires.

En 2008, POTEMKINE s'est associé avec agnès b. DVD (via la structure de production de la créatrice, Love Streams agnès b. Productions). Les deux sociétés éditent depuis lors leurs titres ensemble et sont devenues coéditeurs. Notre ligne éditoriale est simple : trouver des coups de coeur, les agrémenter d'explications, d'analyses, de courts métrages, les emballer avec amour puis les partager avec le public. Notre première sortie, Come and see - Requiem pour un massacre, film russe rageur et hors norme réalisé en 1985 par Elem Klimov représente à nos yeux la pierre angulaire de notre catalogue. Ses partis pris (de mise en scène et de photographie) nous semblent refléter une exigence brûlante, une idée du cinéma forte et sans compromis. Notre catalogue est très éclectique ; nous ne nous cantonnons pas à des genres ou des périodes et voulons avoir notre mot à dire sur l'intégralité de l'histoire du cinéma. On y croise donc des films à l'esthétique très léchée (Mère et fils de Sokourov ou l'intégrale des films de Tarkovski), Une Collection documentaire, qui recueille des films aux démarches variées et revigorantes, des films d'animation virtuoses avec Barry Purves ou Yuasa Masaaki et son Mind Game, des classiques français avec Rozier et Rohmer, des films musicaux (The Harder they come ou Orfeu Negro), des films muets visionnaires (Haxan ou encore La Chute de la maison Usher de Jean Epstein), des pépites inclassables et méconnues comme les films d'Alan Clarke ou de Gleb Panfilov ou encore le meilleur du cinéma contemporain avec Melancholia de Lars von Trier ou Holy Motors de Leos Carax. Nous sommes ouverts et curieux !


Depuis 2012, nous défendons des cinéastes en devenir grâce à la distribution en salle. C'est l'occasion de prolonger et d'amplifier le travail d'édition en mettant en lumière des démarches singulières via un accompagnement spécifique poussé.


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des films que vous souhaiteriez voir éditer et/ou distribuer : info@potemkine.fr. Nous espérons que nos films et nos éditions vous plairont - et si ce n'est pas le cas, faites-le nous savoir !


A très bientôt, à la boutique ou ailleurs.